Le mardi précédent cette compétition Franco-Japonaise, en fin de cours de japonais, Sensei (le pseudo utilisé par K...) nous avait initié à cet art du pliage du papier : l'origami. Le but de cette initiation était de réaliser des avions en papier en vue de cette compétition. Au bout de quelques minutes, la salle de classe était devenue une aire de jeu : des avions volaient d'un bout à l'autre sous l'œil amusé de Sensei.

Le départ - 23 novembre 2008
Dimanche matin - 10h - Dunkerque, place du Général de Gaulle, notre point de rendez-vous : les parents étaient venus de Dunkerque, de Gravelines pour confier leurs enfants - enfin plutôt des ados - à celui qui allait les emmener sur Seclin. Après avoir attendu un certain "Seb", d'un commun accord nous avions décidé de "décoller" de cette place. La météo n'était pas des plus clémentes.
C'est vraiment génial d'avoir un copilote qui ne dit rien sur ma façon de piloter ... Comme Julien rentrait du Japon, nous avons profité de ses impressions sur ce pays.
Au bout d'une petite heure, nous nous posions dans une espèce de parking aux emplacements très étroits ... enfin pour ma voiture ! :-)
A l'entrée de la salle de sports Secretin, quelques personnes du staff nous ont accueilli et renseigné sur la compétition.

Première chose à faire : convaincre les passagers du "Vol Dunkerque-Seclin" de s'inscrire à la compétition et ce fut chose aisée avec Sensei qui était déjà sur place avec sa petite famille.
Je vais quand même rassurer les parents de mes passagers - 4 filles et 1 jeune homme - : bien que ma voiture porte le nom d'Espace, elle n'a jamais décollé ! Tout du moins, à 190 km/h, les roues touchaient encore "la piste" ...
Plus sérieusement : je plaisante :-) ... l'important, c'était de bien arriver et de suivre à la lettre les conseils de prudence de Sensei qui nous devançait
Ce fut aussi pour moi, l'occasion de saluer et surtout de remercier Anita Henry de l'équipe d'inscription - que l'on distingue ici sur cette photo en train de renseigner une dame au manteau couleur bordeaux - pour les réponses à mes questions, questions posées sur le forum de Comme ça de France.


Une fois les formalités d'inscription accomplies, des membres de l'association nous ont aidé à plier correctement l'avion choisi en fonction de l'épreuve : durée de vol - distance
De gauche à droite : Jéromine, Justine, Mélissa et Mélanie

Beaucoup de monde autour des tables où la bonne humeur régnait.

La table des inscriptions : un accueil chaleureux pour désamorcer les petites angoisses de l'inconnu car il y a toujours une petite appréhension dans ce type "d'aventure" : allons-nous savoir plier correctement une feuille de format A5 pour en faire un Hyper-Skyking, allons-nous nous ridiculiser, etc ...?

Mélanie Vérove aime l'origami - 折り紙 - au point de s'être éclipser avec ses amies pour rejoindre ce stand.
Une simple feuille de papier est celle-ci devient au bout de quelques secondes une oeuvre d'art. Cet art fait partie de la culture japonaise.

L'Ikebana (生け花 ou いけばな) : La voie des fleurs est également un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

Shodô : La voie de l'écriture, où les personnes doivent faire appel à des qualités que l'on retrouve dans les arts martiaux : souplesse, concentration, maîtrise du mouvement. A ce stand, il était possible grâce à ces deux jeunes filles parlant parfaitement notre langue d'avoir son nom, son prénom écrits en japonais. Comme nous sommes des gaijins (外人), la transcription se faisait en Katagana (片仮名) ce qui permet à nos ami(e)s japonai(e)s d'écrire les mots à consonance étrangère comme :
フランス (en rômaji : Furansu) >>> France

Après un moment d'inquiétude due aux conditions météos - il neigeait sur Lille et ses environs et nous n'avions aucune nouvelle du restaurateur :-( - "JOMON" proposait des bentôs (弁当) : ce type de repas - notre sandwich en quelque sorte mais plus consistant - est très populaire au Japon. On le met très souvent dans une boîte que l'on emmène à l'école, au travail, en pique-nique ... Ôbentô proposés étaient compris entre 9 et 13,5 euros.

A partir de 10h, la salle de sports "SECRETIN" ressemblait à une aire de jeu divisée en deux zones : une pour tester son avion dans la compétition de distance et une autre, un peu plus grande, pour la compétition de durée de vol.
Vers 14h00, en prélude aux épreuves de qualification, Takuo Toda 様 exprima son bonheur d'être parmi nous et nous souhaita bonne chance. La traduction était réalisée conjointement par Mari (une japonaise de notre région, enfin je crois !) et Karim.

De gauche à droite : Julien Lardey qui rêve encore au Japon - qui s'est pas inscrit !!! Ouh ... - et Mehdi Badaoui

Notre petit coin du Japon à Seclin : Sous l'œil avisé de monsieur Korehito MASUDA, attaché culturel (premier secrétaire) de l'Ambassade du Japon en France, Sensei montre la technique à Mélanie Vérove, une de ses anciennes élèves étudiant aujourd'hui sur Lille.
La position des pieds de Sensei me rappelle étrangement celle que j'emploie en Aikido !!!
Alors que derrière elles, un membre du staff, Thomas Kimmerlin, rectifie les avions de Jéromine et de Justine.
Ah, il n'y a pas à dire : "C'est bien d'être une fille !"

Séance de qualification : Une fois passées après leurs deux lancers, les personnes remettaient leur feuille à ce poste où les résultats étaient enregistrés.

Korehito MASUDA 様, dans un geste très technique, lança son avion de papier.
J'ai eu l'occasion de parler avec lui et je dois avouer que celui-ci, dans un parfait français, m'a fait rêver en me parlant de ce qui nous lie : le Japon.
Ce sont des échanges si intenses en émotions que l'on oublierait d'aller se présenter afin de rejoindre la piste d'envol.
親切なお気づかい本当にありがとうございます。

Sur l'autre zone réservée à la compétition de distance, beaucoup de jeunes enfants sous le regard émerveillé de leurs parents.
Là, le but était de faire passer leur petit avion en papier à travers ce cerceau.

Dans le couloir qui menait aux stands d'Origami, d'Ikebana, de Shodô, une exposition photo en noir et blanc retenait notre attention. Les photos exposées étaient de Thomas Kimmerlin (la personne qui rectifiait les avions de nos amies ... ).
En les contemplant, je me suis revu au Japon - mon dernier voyage date d'avril 2008 - et une certaine nostalgie m'envahissait. A travers ces magnifiques photos, des images encore en couleurs défilaient devant moi. Je revoyais ces maisons aux toits bleutés, ... ah ! c'est trop dur.

16h00 : démonstration de durée de vol par le champion du monde, Takuo Toda 様.
Là, je peux dire aujourd'hui que ça vole très haut - il est capable de lancer son petit avion de papier à une bonne quinzaine de mètres de hauteur ... hauteur que nous n'avions malheureusement pas dans cette salle Secretin - mais aussi très longtemps et même très long puisque certains lancers ont fini dans l'autre zone après une bonne dizaine de seconde de vol.

Remarquez la position très particulière de Takuo Toda 様 !
Je regrette de ne pas avoir pris mon Nikon équipé d'un bon zoom ... Des détails qui m'ont échappés.

Compétition de distance : mesure de la distance entre le pied en avant de la personne - pied posé sur la bande - et le point d'atterrissage.

Pendant que les finalistes passaient les épreuves, côté stands on construisait encore et encore des avions de papier.

Le coin des tous petits finalistes : concentration maximum pour ceux-ci au départ et un peu de déception lors de l'atterrissage de leur "machine volante".

Et le tout sous l'oeil des parents.
Une partie de l'équipe venue de Dunkerque avait flashé sur le petit "Louis" ...

La finale : Sensei nous a épaté avec ce lancer ... seulement, son avion est très vite redescendu :-(

Pourtant la technique était là :-)

Notre championne, tout droit venue de Gravelines! Mélissa Le Coeur avait terminé première du groupe des femmes. Elle était sur une autre planète !
Entre la séance de qualification et la finale, elle effectua des dizaines de lancers au point de ressentir des douleurs physiques car lancer un avion de papier, c'est aussi du sport.
Elle était tellement heureuse de son exploit qu'elle informa sa maman entre les deux tours. Et puis, il y avait un Ipod à gagner !!!! :-)

Après ses 3 lancers - en finale, nous avions le droit à 3 lancers - et au vu des résultats, celle-ci s'était dirigée vers nous pour finir en larmes dans les bras de votre narrateur.
Le cœur rempli de compassion, je me suis évertué à lui redonner le moral avant de m'apercevoir qu'elle avait feint !
Championne et comédienne !!! Enfin comme elle est adorable notre Mélissa, elle fut pardonnée :-)

Et Takuo Toda 様 confectionnait encore et toujours des avions en papier.

Une petite graine de champion ... car s'il n'a pas été finaliste, notre petit Léo, il continua à plier également du papier avec l'aide de Mélanie.

A l'issue des épreuves finales, ce fut le discours des officiels : Bernard Debreu, maire de Seclin, Korehito MASUDA 様, premier secrétaire de l'Ambassade du Japon en France.
A travers cette compétition Franco-Japonaise, des échanges entre toutes les personnes ont pu être réalisés, le tout sous le signe de l'amitié entre nos deux pays.

Takuo Toda 様 : il est le champion du monde de lancer d'avions en papier avec un vol de 22 secondes en durée et 32 mètres environ sur la compétition Distance.
C'est à la suite d'un accident d'escalade qu'il mit à profit ses deux années de convalescence pour fabriquer des avions en papier qu'il lançait par la fenêtre de sa chambre d'hôpital. Ceci lui attira quelques ennuis avec le personnel de l'hôpital : ses avions s'entassaient dans le jardin fleuri.
Il s'intéressa de plus en plus à de nouvelles formes d'avion qui lui permettraient d'aller encore plus et/ou plus longtemps.
L'une de ses créations, de forme triangulaire, ressemble d'ailleurs étrangement à la navette spatiale américaine. Et si j'en crois ma traduction, ce modèle fut créé avant que la NASA dévoile leur version !!!
Aujourd'hui parallèlement à ses obligations professionnelles, puisque Takuo Toda 様 dirige CASTEM, une société spécialisée dans la fabrication de matériels de haute technologie, il sillonne le monde pour promouvoir le lancer d'avion en papier.
En 2010 à Yokohama, il devrait organiser la coupe du monde de la discipline. Reste que pour être qualifié, il faut au moins faire voler l'avion de papier 15 secondes !
Prenez une feuille A5, faites en un petit avion et commencez l'entraînement ... Pas si facile que cela, n'est-ce pas ?

Notre adorable championne et comédienne de surcroît : Mélissa Le Coeur.
Elle écoutait attentivement le discours de Korehito MASUDA 様, sans aucune difficulté puisque celui-ci s'exprimait dans un français très correct.

Tout comme Justine ... Jéromine étant peut être encore là-haut ! :-)

Korehito MASUDA 様 souligna les vertues de cet art qu'est l'origami mais aussi le bienfait de tous ces contacts entre organisateurs et participants.
C'est vrai que cette journée fut pour nous l'occasion de parler en japonais, du moins avec les quelques notions que nous avions. Ce fut aussi l'occasion de poser certaines questions à nos amies japonaises sur le regard qu'elles ont de la France, ce qui devrait permettre de mener à bien le DM (devoir maison) qu'ont choisi Jéromine et Justine. :-)

Takuo Toda 様 : Son rêve devrait se réaliser en 2009. Il vient d'avoir l'autorisation de la JAXA (Agence Spatiale japonaise) et de la NASA pour lancer des avions en papier depuis l'ISS (Station orbitale). Reste à résoudre des difficultés, difficultés sur lesquelles il travaille encore.

Voici le modèle d'avion qui partira de l'ISS et que Takuo Toda 様 a bien voulu nous faire découvrir en avant première.
Sous le ventre de cet avion conçu par lui, des textes en plusieurs langues dont le français : ils devraient permettre sa récupération lorsqu'il se posera sur la terre.
Un rêve qu'il lui faut aussi finaliser en trouvant des sponsors.
Takuo Toda 様, président de l'association l'ORIGAMI - Head of Japan Origami Airplane Association - , a conçu à ce jour quelques 500 modèles d'avion en origami.

Les résultats de cette compétition Franco-Japonaise d'avion en papier

A l'annonce de leur nom, de grands sourires pour venir chercher leurs lots. Ils ont été bien gâtés ... Noël avant noël :-) en quelque sorte.

La pose photo avec derrière : le réprésentant de la Société Dassault Aviation, le premier secrétaire de l'Ambassade du Japon en France (un peu caché ! ), le maire de Seclin et le champion du monde de cette discipline.
Finale Distance

  1. Clément RYCKEBOER avec une distance parcourue de 13 mètres.
  2. Ryuichi AMANO avec 12,56 mètres.
  3. Danji AMANO avec 11,05 mètres.
  4. William BELAIDI avec 9,65 mètres.
  5. Benjamin BRIOU avec 8,91 mètres.
  6. Antoine PASSELAC avec 7,46 mètres.
  7. Louis REGNIER avec 6,13 mètres.


Finale Durée normal (10-12 ans)

  1. Matthieu MARESCHAL avec un vol d'une durée de 5,64 secondes.
  2. Romain DELPLACE avec 5,50 secondes.
  3. Elodie GONCE avec 4,47 secondes.
  4. Rachel MICHAUD avec 3,46 secondes.
  5. Soa Laura BOUCHEZ avec 2,38 secondes.
  6. Romain LECLERCQ avec 2,30 secondes.
  7. Laure BUCHET avec 1,80 secondes.


Finale Durée normal (femmes)

  1. Eva MARQUIS avec un vol d'une durée de 5,72 secondes.
  2. Céline SIMON avec 4,74 secondes.
  3. Sylvie BUCHET avec 4,56 secondes.
  4. Jéromine CLARYSSE avec 4,46 secondes.
  5. Bérengère DELOOS avec 3,30 secondes.
  6. Kazumi DUSART avec 2,83 secondes.
  7. Mélissa Le Coeur avec 2,39 secondes.


Finale Durée normal (hommes)

  1. Franck BUCHET avec un vol d'une durée de 9,14 secondes.
  2. Denis DELPLACE avec 5,90 secondes.
  3. Eric LEGRAND avec 4,96 secondes.
  4. Mehdi BADAOUI avec 4,59 secondes.
  5. Alexis MARQUIS avec 4,50 secondes.
  6. Franck LANGLOIS avec 4,34 secondes.
  7. Francis BAHEUX avec 3,93 secondes.


L'équipe de Dunkerque sans son sensei :-)

Bon ! Ces photos, je les dois à mon copilote, Julien. Il n'a certes pas participer aux épreuves mais il a fait des photos.
De gauche à droite : Jéromine Clarysse, Justine, Mélissa Le Coeur et Mélanie Vérove.

De gauche à droite : Mélanie Verove et Jéromine Clarysse.

Et pour terminer : Jéromine et moi ( :-) ) connu sous le pseudo Jean de la Rochelle


Tout s'est déroulé dans une très simple mais chaleureuse convivialité, sans crash. Les parents retrouvant leur âme d'enfant se sont joints aux enfants. La joie, le bonheur ont plané dans cette superbe salle de sports "Secretin". Que du bonheur ...

Remerciements aux organisateurs de cette compétition : à madame Hiromi ADANT-ARAÏ -Chargée de mission Japon -, à l'association AVION ORIGAMI TEAM, à Anita HENRY, à Karim et à Mari les interprètes, aux membres très efficaces du staff dont une bonne partie sont d'ailleurs des ingénieurs, comme quoi qu'on peut encore continuer à s'amuser en lançant des avions en papiers - enfin là, ils étaient surtout présents pour nous aider à les construire, à nous chronomètrer - , aux sociétés donnatrices, à l'Ambassade du Japon et en particulier à son premier secrétaire Korehito MASUDA 様, un homme hors du commun, à monsieur Bernard DEBREU le maire de Seclin pour avoir permis que cette compétition se déroule dans les meilleures conditions ... et bien sûr le champion en titre, Takuo Toda 様,

Au bout de cette journée, notre vision de cette compétition a changé : nous nous sommes pris au jeu. Nous avons découvert d'autres horizons et surtout de nouvelles valeurs.

En espérant que l'an prochain, on puisse remettre cela !!! Mélissa veut absolument gagner un Ipod :-)
がんばって、またね。


Le retour

Et oui, pendant que l'on s'amusait, une autre surprise nous attendait pour le retour !!! De la neige.
Pas de panique ... Ce qu'il faut, c'est de la motivation bien que la perspective de rater les cours du lundi était bien acceptée. :-)
Finalement, c'est avec des chansons des Prout chantées A cappella par notre ami Julien - un fan des Prout - que le retour s'est effectué sans problème particulier.
Cette journée laissera dans nos mémoires de très bons souvenirs et peut être la naissance de la "Dunkeruku nippon kazoku" proposée dans le commentaire de Mélanie.
Et pour terminer ce récit :
Une chanson de circonstance "TIKLEC" de nos amis, les Prout
"C'est l'histoire à Tikleck qu'était pilote de ligne,
Il avait une casquette et des belles ray ban bleues,
...
A fond, à fond ...


Liens

JET Alumni Association
Ambassade du Japon en France
Le blog Avion Origami Team
APIM
Yoshida Kogyo Kabushikikaisha
CASTEM