Bien regarder dans chaque entête de colonnes pour voir la zone géographique concernée
C’est un document non officiel mais qui s’appuie sur :
- Le décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l’exercice de la pêche maritime de loisir, modifié par le décret n°99-1163 du 21 décembre 1999,
- L’arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir,
- L’arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir,
- L’arrêté préfectoral du 3 juin 2013 – n°73/2013 modifiant l’arrêté 74/2012 du 21 mai 2012 portant limitation des captures effectuées. Attention, cet arrêté préfectoral du 3 juin 2013 ne concerne que la zone maritime comprise entre la frontière belge et la limite entre les départements de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine.

Une lecture aisée puisque naturelle : de la gauche vers la droite.
1ère colonne : deux choses à retenir (Pas de vente, 12 hameçons maximum en action de pêche et par navire)
2ème colonne : taille des poissons pour les zones géographiques de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique. En caractère gras, les espèces communes sur la région dunkerquoise.
3ème colonne : le marquage des poissons concerné par l’arrêté du 17 mai 2011.
4ème colonne : Limitation des captures.

IMPORTANT :

Tableau mis à jour suite à l'entrée en vigueur du règlement (UE) 2016/72 en date du 29 janvier 2016.
Simple à utiliser (téléchargement possible en fin d'article)


Nous sommes deux pêcheurs sur le navire, avec deux cannes à pêche chacun, armées de 3 hameçons chacune soit 12 hameçons en action de pêche.
Une touche ! On relève la canne et surprise : un cabillaud.
On regarde la ligne sur le tableau et on a : Cabillaud -Gadus Morhua - 42 cm. Il fait 45 cm. On poursuit sur la même ligne et dans la 3ème colonne, on indique que celui-ci doit être marqué.
Comme c’est une bonne journée, très ensoleillée, une mer d’huile, … la pêche s’oriente essentiellement vers le cabillaud, tous entre 43 cm et 48 cm.
Et un, et deux, et trois, et quatre … la quatrième colonne mentionne que cette espèce est soumise à quota.
Nous sommes deux pêcheurs donc au 12ème cabillaud remonté, notre pêche s’arrête.

La journée ne faisant que commencer, nous allons tenter notre chance sur une autre espèce de poisson que j'affectionne : le bar.
Et à peine arrivés sur zone que le premier bar se fait prendre.

Malheureusement, il ne fait que 36 cm (ça c’était bon avant ! On aurait pu le garder ;-) ).

On le relâche.

A peine jetée, une de nos lignes est sollicitée ! Un autre bar. On regarde sur le tableau, la ligne du bar commun : 42 cm taille mini. Celui-ci fait 44 cm. La poursuite de la lecture du tableau mentionne que cette espèce Bar commun doit être marquée mais qu’elle n’a pas de limitation de captures.

Belle pêche, reste plus qu'à marquer tous nos bars. Pendant que mon collègue met le cap vers notre coin à soles, je procède au marquage de nos 12 cabillauds et de notre vingtaine de bars.

Pour les soles, comme nous sommes deux pêcheurs, notre pêche s’arrêtera pour cette espèce puisque nous avons atteint le quota du jour soit 11 soles prises, de belle taille et toutes marquées avant leur débarquement.

Le lendemain, compte tenu de la pêche de la veille,

deux copains se joignent à nous pour passer une super journée, toujours sous le soleil et une mer d’huile. Quatre cannes sont en action de pêche armées de 3 hameçons chacune (soit 12 hameçons en action sur notre navire).

Et un cabillaud, et deux cabillauds, … et Hé,hé, hé !!! Si toutes nos prises sont supérieures à la taille limite minimale de 42 cm, le nombre de cabillauds que l’on peut capturer, vu que nous sommes 4 pêcheurs à bord de notre navire est limité à 20 cabillauds.
Et nous venons de prendre le 20ème … fin de notre journée pêche Cabillaud.

Par contre, notre coin à soles s’avère être de nouveau fréquenté par cette espèce très prisée par la gastronomie française.
Mais comme indiqué sur la ligne Soles de la 4ème colonne, 13 soles étant à bord, cette pêche sera finie également.

Au retour, nous prenons encore quelques poissons : Dorade royale, Lieu noir, Lieu jaune, et quelques maquereaux, la taille minimale de ces espèces étant respectée, nous marquons tous ces poissons avant leur débarquement.

Petite parenthèse au sujet des maquereaux capturés
Etant basé à Dunerque, donc dans la Mer du Nord, la taille minimale à respecter est de 30 cm, alors qu'en Manche et en Atlantique, la taille minimale des maquereaux est de 20 cm

Très belle pêche … purement imaginaire … on peut rêver :-)



A ne pas négliger : la lecture dans la première colonne des 5 infractions les plus courantes et de leur coût en cas de non-respect.

Mes remerciements iront à une personne des Affaires Maritimes de Dunkerque pour sa précieuse et très professionnelle aide.

Bonne pêche à toutes et à tous, entre la frontière belge et …

Document à télécharger sur le site de Comme ça de France : Synthèse de la réglementation de la pêche maritime de loisir au 29 janvier 2016