15 juillet 2006
L'opération de sauvetage de ce matin n'a pu être mené à bien. Le LISA est toujours sur le sable dunkerquois.

De nombreuses personnes viennent prendre des nouvelles du navigateur. Tantôt s'exprimant dans un anglais dépassant de loin mes connaissances, tantôt dans sa langue maternelle - l'allemand -, il fait part de ses péripéties. Il avait talonné un banc de sable au large de Malo.



Il avait essayé d'enfiler son gilet de sauvetage sans y parvenir : l'eau s'était infiltrée dans le sac et de ce fait, avait déclenché le gonflage automatique. Il lui était impossible de le sortir. Heureusement, il avait à portée de main un second gilet. Après son appel de détresse, la SNSM de Dunkerque est venu le secourir. C'est avec grand regret qu'il avait dû quitter son LISA.
A 70 ans, il est au regard de son récit, d'une extrême sérénité même si cette aventure va lui poser un gros problème financier. Quelle belle leçon de vie en le regardant nettoyer ses quelques outils trempés par la mer !
Je ne sais pas comment on peut l'aider mais personnellement, je ferai quelque chose.

A toutes les personnes qui connaissent ce Grand Monsieur, il vous rassure : il va très bien (Ich bin in guter Gesundheit.).

Le LISA attend sagement la marée haute et espère regagner le port de Dunkerque pour se refaire une santé.

15 juillet 2006 - 16h20

Bon, ce ne sera pas pour cette marée.
De plus en plus de personnes évoquent le manque de moyens mis en oeuvre pour sortir notre malheureux navigateur. Certains n'hésitent pas à dire que si c'était une "grosse huile", le voilier serait déjà au port. Bref, autour du LISA, on cause et pas toujours en connaissance de cause !
Mais faut reconnaître que voir ce voilier sur le sable, n'est pas normal !!!

Le LISA n'a pas bougé : Pourquoi ?

Une tentative allait être tentée vers 16h50 : le voilier en tremblait déjà !
Mais malgré les explications, un CRS des plages a tout simplement interdit la manoeuvre au moment fatidique, menaçant même de mettre un outrage à magistrat s'ils bougeaient le bateau ...
En démontant le mât pour sécuriser le pont, ce CRS a cru qu'ils allaient faire une manoeuvre : il s'est acharné de nouveau, menaçant de les amener au Poste !!!
Finalement c'est sous une surveillance mise en place au pied du voilier par ce CRS, que le LISA a vu la marée redescendre.
Il fallait tenter la manoeuvre car les coefficients de marée des prochains jours ne sont pas très propices à la manoeuvre.
Mais que faire devant une personne qui porte un uniforme, qui représente la loi et qui vous menace ... ??? Quelle image de notre France, ce type de comportement va-t-il laisser ? Il suffit d'un acte pour la noicir et là, c'est fait.




Toujours est-il, que mon ami "BOB" - il se reconnaîtra ! - de la SNSM partage une nouvelle fois l'espace du voilier, le LISA.
Et notre malheureux navigateur s'apprête à passer une nouvelle nuit sur son LISA.
Persönliche Mitteilung für meine Familie : "Ich gehe gut, Sie fehlen mir."

Bon, j'espère ne pas avoir écrit autre chose que : "Message personnel pour ma famille : je vais bien. Vous me manquez."
Un mail est parti vers l'office du tourisme de Cologne - ville où habite notre marin - afin, j'espère qu'ils feront le nécessaire, de rassurer sa famille.

16 juillet 2006 - 9h00
Le LISA est toujours la même place.

Avec l'aide d'une personne, notre ami allemand nous a dressé une petite liste de courses à faire : lait, pain, beurre.

Le temps de faire les courses au supermarché du coin, et notre ami allemand réceptionne sa commande ... qui lui a été offerte en totalité.

Un large sourire aux lèvres, il me remercie. Mais au fond de moi, reste que ce petit geste n'est pas grand chose, simplement une pause dans ma vie.
Au fait, notre ami allemand a un nom : Werner Wichert domicilié à Köln.
J'ai commencé à alerter son entourage en Allemagne, et à envoyer différents mails à nos politiques ...

16 juillet 2006 - 17h00
Avec une hauteur d'eau de 5,7 m - la veille, nous avions 5,75 m :-( ... - l'opération va être une nouvelle fois tentée ... Pas de CRS en vue ? Non ! Alors on y va ...


A l'aide du guindeau, l'ami "BOB" et Guillaume essayent de mettre le LISA cap au Nord. Mais il faut reconnaître que si le voilier, la veille bougeait bien, aujourd'hui c'est à l'eau !

Notre ami Werner affiche toujours son sourire malgré l'échec de la manoeuvre. Parmi les possibilités qui s'offrent aux bénévoles de la SNSM - comme attendre les marées entre le 10 et le 15 août :-( - il y en a une qui sort du lot : creuser un chenal avec l'aide d'une grosse chargeuse ... mais cette option ne peut être validé que par ?. Reste à mettre un nom sur les __?__ !
Tout paraît possible, raisonnable ... Bien des bateaux se sont sortis de la plage en employant une sorte de chenal tout en étant tractés par d'autres.

Monsieur Werner Wichert est un ancien de la marine marchande allemande et son projet était d'aller aux Iles Canaries. Projet compromis vu l'état du voilier - 12 tonnes, 11m90 - bien qu'une première analyse du moteur le rassure. Reste à vérifier le démarreur et l'alternateur ainsi que certaines connexions électriques.
Une nouvelle tentative de l'ami "BOB" aura lieu demain matin entre 5h00 et 6h20 : hauteur d'eau 5,70m.