1 août 2006 : 9h51 Les établissements Druez m'informent que le démarreur et l'alternateur sont disponibles. Le prix est de 937€66 TTC. C'est leur meilleure offre.
A l'annonce ce coût, le visage de Werner change de couleur : il est sur le point de renoncer ... Mais, on le rassure, nous trouverons une solution. Le démarreur et l'alternateur seront remontés dans la semaine.
Et puis, on a eu du renfort : le matériel souhaité sera amené ainsi que les pièces de ferraille.
Résumons : le démarreur et l'alternateur sont là, le moteur est en principe ok (reste à remonter les injecteurs, à le vidanger, à remettre de la nouvelle huile et à vérifier une partie électrique), la partie gouvernail est en cours de réfection (avec du matériel et des bons outils, Werner fait des miracles), restera les mâts à restaurer (électricité, haubans ...).
De quoi redonner du tonus à Werner.
Autour de lui, des personnes que j'ai appelé "des anonymes" viennent l'aider en fonction de leur disponibilité. Ici, seule la voix du coeur guidée par la générosité est admise : nous sommes tous des particuliers qui offrons à Werner, notre temps, nos compétences ... Nous avons seulement mis nos vies entre parenthèses, pour tendre la main à un être humain.
D'autres personnes - Charlotte et Jean-Luc par exemple - viennent s'assurer que celui-ci ne manque de rien et, le cas échéant, ils partent faire quelques courses pour cet homme qui défie le temps dans tous les sens du terme.
Nous aimerions bien avoir quelques personnes morales (Sociétés) seulement elles ne se bousculent pas au portillon !!!

11h00 :

La mèche du safran est par terre mais le diamètre de 55 mm n'est pas un standard :-( , ce qui signifie que nous allons devoir consulter, attendre ...
Le diamètre standard en fer rond, est de 50, 60 mm ... Enfin, si l'on trouve quelqu'un qui peut nous tourner cette mèche de 1,8m environ, diamètre 60 et le mettre au diamètre 55 mm, ce serait un nouveau miracle !
Finalement, nous avions sous-estimé les compétences de notre nouvel ami : JPD ou plutôt Jean-Pierre "Delphare de Dunkerque" :-) . Pas de problème pour lui : avec le reste de la mèche + un bout de ... Bref, la mèche sera presque comme à l'identique.

Werner me fait part de son souci au niveau du poste de soudure : il a peur que cela ne soit pas assez fort. Cela devient une obsession. J'ai beau le rassurer, rien n'y fait.
Et puis, il y a cette facture de 937€66 ! Il me reparle de son envie de tout arrêter, car cela devient insupportable pour lui. Il n'a plus rien ... ou si peu ...
Le temps d'aller voir pour trouver un poste de soudure plus gros, une nouvelle personne venait de rejoindre BOB et Werner : Luc Cartiaux, un maître dans l'art du Matelotage (voir l'article sur les journées de la mer 2005). Je le connais depuis quelques années : il est toujours là quand on en a besoin. On lui parle de l'obsession de Wener sur le poste à souder, et spontanément il propose de ramener le sien demain soir : the big poste.
Werner a de nouveau le sourire malgré un problème à l'oeil gauche, et là aussi, on lui explique que Luc, comme BOB, sont d'excellents soudeurs.

Dans la vie que nous menons, il est toujours agréable de croiser une personne qui vous gratifie d'un large sourire.
Avouez que ce visage tout sourire dehors, méritait bien cette escale dans ce havre de paix ! :-)

Après une dure journée pour nos trois amis, se retrouver attabler autour d'une bonne pinte, c'est un moment de convivialité qui se passe de commentaires.
Werner nous expliquait qu'en Allemagne, le serveur faisait un trait au stylo bille sur le sous-verre du client à chaque tournée. A la fin, il venait compter le nombre de traits pour se faire payer auprès de celui-ci :-) .