Un DAF de la société de transports belge PLOVIE s'est couché dans le début de cet après midi à la hauteur de l'accès n° 35 - Leffrinckoucke - de l'autoroute A16.







Cet accident a neutralisé les voies vers la Belgique pendant un bon moment.
Ceux qui étaient engagés sur ces voies ont dû prendre leur mal en patience car la position du DAF interdisait toute mise en service d'une simple voie de dégagement. Comme disait l'un des policiers : "on est dans la m....!"
La solution serait de démonter des glissières en amont afin de faire dégager tous les usagers de cette autoroute en leur faisant emprunter la voie en direction de Calais, la plus près de ces glissières. Enfin, bien que ce genre d'accident n'arrive pas tous les jours, une solution a dû être trouvée pour libérer les usagers.


Voilà quelques jeunes, profitant de leurs derniers jours de vacances, qui auront des choses à se raconter entre potes ce week end.
Et comme ils m'étaient sympathiques, les voici sur le Net :-)

2 septembre 2006

La nouvelle de cet accident spectaculaire ayant été relayé par les médias, on peut apprendre que le chauffeur a été grièvement blessé.
Par contre comme c'est souvent le cas malheureusement, et notamment dans la Voix du Nord, il y a des erreurs comme celle-ci :

..., dans le sens Belgique - France, à la hauteur de la sortie de Leffrinckoucke.

ou comme celle-ci :

... peu avant la sortie de Leffrinckoucke.

L'accident s'est produit dans le sens France - Belgique et ce n'est pas à la hauteur de la sortie mais à la hauteur de l'entrée 35, enfin celle qui nous permet de prendre cette autoroute A16 pour rejoindre Ghyvelde, ou la Belgique.
Enfin tout ceci n'est pas bien grave ... elle le serait dans un rapport d'accident.
Pourtant hier soir à 19:13, sur le site de la Voix du Nord, ils avaient presque bon !

Littoral - 01 septembre 2006 à 19:13 - Un camion citerne se renverse sur l'A 16Vers 15 h 30, un camion citerne belge qui circulait sur l'A 16 dans le sens France -Belgique s'est renversé ...

C'est la suite qui n'était pas bonne.
Pas facile de relater des faits ... donc beaucoup d'indulgence envers ces journalistes qui sillonnent la Flandre afin de nous informer.


2 septembre 2006
24 heures après cet accident spectaculaire, rien ne semble avoir changer sur cette portion d'autoroute A16. Il y a toujours des conducteurs pour qui les consignes de sécurité doivent être le dernier souci ... avant d'être leur dernier souci.


La distance de sécurité entre ces deux poids lourds n'est absolument pas respectée ... En admettant que ces deux camions roulent à 90 km/h - :-) - il faut 50 mètres entre les deux véhicules, distance qui sera parcourue en 2 secondes ... une pour appuyer sur le frein et une autre pour que le véhicule s'arrête.
Avec cette distance visualisée sur cette photo, c'est l'accident assuré.


Par contre, voici dans le même laps de temps, une attitude positive qu'il convient de mentionner.


17h16 : Cet automobiliste attendait la dépanneuse de l'autre côté de la glissière de sécurité.

17h19 : Comme on peut le voir, intervenir sur l'autoroute est un acte extrêmement dangereux : le camion passe très prêt de la dépanneuse.


17h21 : Il aura suffi de 5 minutes pour évacuer la voiture en panne.