18h30 : dans l'un des salons du restaurant "Le Soubise", l'équipe du Comité d'Entreprise attendait les "premiers petits clients". Préparer un arbre de Noël demande beaucoup de temps, d'énergie et très souvent les heures allouées à ces délégués fondent comme la neige au soleil.
Mais qu'importe, le sapin est là et bien décoré, le disc-jockey et son aide en pleine forme, les tables sont mises, les cuisiniers s'affairent dans leurs "appartements" ...
Et pourtant, même si nous avons l'impression que tout cela vient d'être mis en place juste avant l'heure définie comme l'heure d l'accueil, cette fête a été préparée, il y a très longtemps.
Si la date ne pose pas trop de problème, la disponibilité des salles de réception sur le Dunkerquois, de la sono et des artistes qui devront se produire, tout cela devient très vite un casse-tête pour les membres du Comité d'entreprise en place.
Toutes ces difficultés étant réglées, l'Arbre de Noël peut avoir lieu.

L'un des membres du comité d'entreprise Kerneos - Notre ami Fabien Valette, un sudiste d'adoption - souhaite donc la bienvenue aux enfants accompagnés par leurs parents et donne le coup d'envoi du spectacle.
Les magiciens et les clowns se font souvent "invités" par les Comités d'Entreprise pour animer leur Arbre de Noël. Pour le notre, les clowns Domino et Toucaro avaient été retenus auprès de leur producteur.

Domino entre le premier en scène car il a une bonne nouvelle à annoncer à Toucaro, l'Auguste de service. Il obtient des enfants leurs complètes collaborations.

Domino est un très grand artiste : il représente en quelque sorte le clown blanc mais avec un petit nez rouge, celui qui est sérieux, bien habillé, bien éduqué dirons-nous !
Il quittera les enfants en obtenant d'eux, si Toucaro arrive, qu'il soit prévenu ... car comme toujours Toucaro est en retard.

Toucaro apparaît, fidèle à ce que l'on peut s'imaginer d'un Auguste, ce clown avec son gros nez rouge ... Malgré les petits signes amicaux de Toucaro, les enfants se mettent à crier, presqu'à hurler son nom, fidèles à la promesse qu'ils avaient faite à Domino.
Beaucoup de messages sur le respect de certaines valeurs passeront de cette manière, presque de façon anodine à travers leur spectacle montrant un très grand professionnalisme. J'ai même vu au cours de celui-ci, un petit garçon avec la langue bien pendue :-) changer de comportement et passer le message à sa petite voisine qu'elle devait écouter ...

Domino annonce à Toucaro une très bonne nouvelle ...

Toucaro, lui aussi, a quelque chose d'important à dire ... et à faire : souhaiter l'anniversaire à Domino!
Toi ... d'abord !
Non toi d'abord
Finalement, le plus "raisonné", donc Domino, annonce sa bonne nouvelle : dans le journal, ils recherchent un Fakir.
Toucaro fait remarquer à Domino que celui-ci n'a rien d'un Fakir et il prend à témoin les enfants.
Mais comme Domino est le plus prévoyant, il sort de sa vieille sacoche, tout ce qu'il lui manquait pour que les enfants reconnaissent en lui, le Fakir.

Abracadabra, la fameuse formule magique ! ... car tout est magie, tout devient magie ... Mais de la grosse magie :-) captée par les petits yeux émerveillés des enfants, sous le regard non moins enfantin des parents.
Seul notre Toucaro, le naïf de service, n'a rien compris dans les manipulations de Domino, et il sera victime de cette naïveté très bien "maîtrisée" qui lui va si bien.
Du rêve, donner du rêve, du plaisir, du bonheur à travers des déguisements très colorés, très démesurés, à un enfant, à deux enfants ... à des milliers d'enfants, voilà ce que ces deux clowns font à travers leur passion.
Rires et sourires, des ingrédients du Bonheur.

Toucaro, un très grand artiste lui aussi si l'on juge cette capacité à évoluer avec aisance dans les deux mondes : enfantin et adulte.
Il a compris que nous sommes de grands enfants et que quelques répliques bien "formatées" dévoileraient notre vrai visage car ce soir, nous sommes venus nous amuser, nous détendre, nous évader, nous resourcer.

Moment très dangereux du spectacle pour les artistes : Domino, tireur des litres ... euh ! D’élite ..., doit percer avec une carabine, un ballon placé sur le tête de Toucaro ... qui a fini par accepter.
Double mission réussie : le ballon est crevé et ... Toucaro prend une douche (Le photographe est aussi un bon tireur ... de litres :-) )
Les enfants sont aux anges : Toucaro est trempé.

Toucaro sera une nouvelle fois victime de cette naïveté qu'il entretient dans son personnage et la petite farce qu'il voulait faire à Domino lors de la remise du gâteau d'anniversaire, lui éclatera en pleine ... face de clown.

Il ne restera plus qu'à remercier le comité d'entreprise pour leur invitation, le formidable public et les préposés à la sono.

Ce petit article, c'est un hommage à toutes ces personnes artistes, qu'elles soient de Stella-Plage (comme Domino) ou d'ailleurs, qui transmettent un peu de bonheur là où il manque, qui nous font revivre et/ou vivre nos arbres de Noël, qui apportent cette poésie absente par négligence de notre part dans nos vies d'adultes.
Personnellement, je fus captivé autant que les enfants, par le spectacle de Domino et de Toucaro.
Pendant une bonne heure, j'ai oublié la quasi totalité de mes problèmes grâce à ces deux clowns ... qui ont peut être, en revêtant leurs costumes, oublié leurs soucis quotidiens.

Le père Noël, le vrai - chez nous, il n'y a que du vrai - est arrivé à la fin de ce spectacle pour distribuer les cadeaux aux enfants ...
Ensuite, apéritif - pris avec modération - et pour clore cet Arbre de Noël 2006, le repas dansant !

Merci à tous les acteurs de cette soirée pleine de bonheur et vivement l’année prochaine ! :-)