2007, la réforme des permis plaisance devrait :

  1. améliorer la formation des candidats aux différents permis bateaux,
  2. procéder à une simplification et à une modernisation des procédures,
  3. protéger le candidat en imposant un contrat et un livret d'apprentissage.

La loi du 5 janvier 2006 est censée mettre de l'ordre dans le secteur "formation aux permis bateaux". En effet, le chapitre V - "Dispositions relatives à la sécurité maritime et fluviale" fixe dans ses articles 16 et 17, les nouvelles donnes.
Petit extrait commenté de cette loi : le statut du Candidat Libre

I. - 1. La formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur en mer et en eaux intérieures ne peut être dispensée que dans le cadre d'un établissement de formation agréé à cet effet par l'autorité administrative.

Ce qui est important dans ce I. - 1. de l'article 17, c'est ceci : " La formation à la conduite ... ne peut être dispensée que dans le cadre d'une établissement de formation agréé ...'' ce qui met fin à la possibilité de se présenter en candidat libre.

  • A l'heure où j'ai rédigé cet article (1 avril 2007 - 23h50) - et dans la mesure où le décret d'application n'est pas paru au J.O. - il est toujours possible de passer le permis côtier en candidat libre, ce qui laisser supposer que vous amenez votre bateau :-( ...


Ce qui sera fini aussi, c'est la conduite accompagnée. Si autrefois, il était possible de laisser le fiston piloter notre bateau - à condition de l'avoir déclaré au chef de quartier des Affaires Maritimes compétent -, la nouvelle loi l'interdira ...

Les autres alinéa ne présentent vraiment pas d'intêret dans la mesure où ils ne concernent que les centres de formation. Si toutefois, cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur ce lien : Loi du 5 janvier 2006


Pas de changements :

  • si la puissance du moteur (appareil propulsif) est inférieure à 6cv, vous n'avez pas besoin de permis pour piloter votre "beau et petit bateau".
  • Age minimum pour l'inscription aux options des prérogatives de ce nouveau permis "2007" : 16 ans.


Principaux changements :


Le nouveau permis (enfin, dès que le décret d'application sera paru aux J.O.)
Un document unique servira de support, sur lequel on trouvera les deux options " Côtière" et "Eaux intérieures" ainsi que les deux extensions "Hauturière" et "Grande plaisance en eaux intérieures". Il sera sécurisé.

  • Pour la mer

Avec le permis "option côtière", votre navigation sera limitée à 6 milles (un mille ou mille nautique = 1852 mètres) d'un abri (rappel de ce qu'est un abri par la FAQ du site Mer Equipement : La définition de l’abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l’embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s’échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple.)

Pour obtenir ce permis "option côtière", vous allez devoir :

  1. satisfaire à l'épreuve théorique générale organisée par le centre d'examen. Cette épreuve théorique générale se fera sous la forme d'un questionnaire électronique à choix multiples de 25 questions (pour 20 actuellement). Quatre erreurs seront admises (pour 3 actuellement).
  2. satisfaire - après avoir subi avec succès cette épreuve théorique - à la formation pratique qui sera validée par votre bateau école. Le temps minimum pour la formation pratique sera de 3 heures. Le bateau école vous délivrera à l'issue de votre formation pratique, qui pourra commencer avant d'avoir été reçu à la partie théorique, une attestation provisoire de navigation. Dans le délai d'un mois, l'administration vous adressera votre permis chez vous.

Vous voulez vous affranchir de ces 6 milles, vous pourrez opter pour son extension hauturière. L'épreuvre théorique devrait être sensiblement la même qu'avant.


  • Pour les eaux intérieures

Le permis "option eaux intérieures" sera dispensé également par les bateaux écoles agréés. Pour l'obtenir, vous allez devoir comme pour le permis côtier :

  1. satisfaire à l'épreuve théorique générale organisée par le centre d'examen. Cette épreuve théorique générale se fera sous la forme d'un questionnaire électronique à choix multiples de 25 questions. Quatre erreurs seront admises.
  2. satisfaire - après avoir subi avec succès cette épreuve théorique - à la formation pratique qui sera validée par votre bateau école. Le temps minimum pour la formation pratique sera également de 3 heures. Le bateau école vous délivrera à l'issue de votre formation pratique, qui pourra commencer avant d'avoir été reçu à la partie théorique, une attestation provisoire de navigation. Dans le délai d'un mois, l'administration vous adressera votre permis chez vous.

Pour l'option "Eaux Intérieures", la limite du bateau sera de 20 mètres. Pour naviguer avec un bateau d'une longueur supérieure, vous allez devoir passer une épreuve d'extension : Grande plaisance en eaux intérieures. Vous devrez également valider une formation pratique sur un bateau d'au moins 20 mètres, dans un centre agréé. L'âge limite pour s'incrire à cette extension sera de 18 ans.

Le livret d'apprentissage dont il est fait mention au début de cet article, sera composé en fait de deux cahiers :

  1. Un cahier plutôt pédagogique, restera la propriété du candidat,
  2. tandis que le second, servant à la validation des acquis, sera conservé par le centre de formation qui le présentera à l'administration en cas de contrôle.


Le centre d'examen de Dunkerque : le Centre Régional de Voile

Bâti sur l'ancien site des Chantiers de France, voici actuellement le centre d'examen de Dunkerque où se déroule les permis côtiers et hauturiers. Bien la réforme obligera à avoir des équipements permettant le questionnaire électronique, je crois qu'il le restera encore après la parution du décret d'application de la loi.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce nouveau permis bateau en m'appuyant sur les documents officiels actuels. Je m'efforcerai de suivre l'évolution de cette réforme afin d'actualiser cet article. Mais pour de plus amples informations, je vous conseille de consulter le site www.permisplaisance.equipement.gouv.fr ou de vous rapprocher, pour les nordistes, de la Direction Départementale des Affaires Maritimes Nord, 22 rue des Fusiliers marins - BP 6356 59385 DUNKERQUE CEDEX 1 - Tél. : 03 28 26 73 00 - Fax : 03 28 26 73 01.


Maintenant Cap sur les principaux bateaux Ecoles de la région Dunkerquoise (et même Lilloise).

15 septembre 2007 : Pour information, le bateau école - l'Hélice Dunkerquoise - ne prépare plus les permis ... l'association a mis le cap sur les sorties "Pêche en mer" uniquement. Je salue de nouveau mon ami Serge Castel et son équipe pour tout le travail accompli depuis de nombreuses années sur le Dunkerquois. Association Hélice Dunkerquoise

Elle "sévit" depuis de très nombreuses années et l'on ne compte plus le nombre de personnes qui ont obtenu leur permis bateau avec cette association. Avec mon association "Oxygène et Libertés Aquatiques - O.L.A.", j'ai- il y a de cela déjà 7 ou 8 ans -, utilisé leur service à maintes reprises lorsque je présentais mes collègues de travail au permis côtier : ils passaient l'épreuve pratique sur le IANKELEN, un bateau très manoeuvrant. Par la suite, mes collègue-candidats se présentaient à cette épreuve pratique à bord du bateau de notre CE Lafarge, le FUSCO, un Arvor 20 beaucoup plus difficile à manoeuvrer.

Le IANKELEN amarré au port du Grand Large - Photo : Jean de la Rochelle

Pour celles et ceux qui désirent passer leur permis côtier, hauturier, fluvial, carte mer, l'Hélice Dunkerquoise vous attend d'ores et déjà au 06 89 91 80 77 ou par mail adressé à serge.castel@neuf.fr
Dites que c'est moi - Jean de la Rochelle ou Comme ça de France - qui vous envoie :-) et l'équipage du Iankelen sera aux petits soins pour vous.

Les cours ont lieu à l'intérieur même du Centre Régional de Voile, là où vous passerez l'épreuve théorique.
Extrait du mail de Serge Castel reçu ce 26 mars 2007 :
Il y a une session permis côtier tous les mois sauf Juillet et août. Pour le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, les sessions ont lieu jusqu'en juin. Un planning pour le second semestre est en cours d'élaboration. Pour le permis fluvial, il n'y a pas de planning, c'est sur demande.
Ajout CCDF : A noter que dans le cadre du nouveau permis, il sera possible de passer simultanément l'épreuve théorique pour l'obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste. La mention de ce certficat pourra figurer sur le permis.

SARL AQUAMARINE

Bien que je n'ai jamais utilisé leur service, il n'en demeure pas moins vrai que ce sont de très vieilles connaissances qui oeuvrent de manière très professionnelle depuis 1995, et c'est Patricia qui tient la barre de cette société. J'en profite pour te saluer, Patricia!

Manoeuvre effectuée à bord de La Licorne : une prise de coffre.

Quant à Marc - dit Marco -, je l'ai salué aujourd'hui - Photo faite le 1 avril 2007 - et visiblement, il était ravi de me voir :-)

Photo de l'ancien local d'Aquamarine sur le port de Dunkerque.
2010 : Les locaux d'Aquamarine sont situés maintenant derrière la Station OIL vers le lavage.
Aquamarine - 4 bis, rue de Lille - 59140 DUNKERQUE
Tél. : 03 28 60 45 24
Port. 06 70 42 41 60
Site internet : www.nord-aquamarine.com
Email : pat-deco@sfr.fr

Sté La BOUEE ROUGE

Là aussi, le gérant de cette société, Yves Declaf, est une de mes connaissances depuis déjà de nombreuses années aussi. On se rencontre de temps à autre à l'occasion de festivités nautiques comme les journées de la mer ... Au fait, c'est bientôt :-)
Les photos qui suivent, sont récentes puisqu'elles datent du 25 mars 2007.

Exercice de sauvetage d'un homme tombé à la mer : Pour la simulation, nous utilisons un bock (Mot dunkerquois : sorte de perche lestée munie d'un drapeau, ce qui permet de connaître la direction du vent) que le formateur - ou ici, un candidat - jette en criant "Homme à la mer à babord" ou " ... à tribord"

Le candidat à bord de La Doguette exécute alors une manoeuvre qui lui permettra de procèder à la récupération de l'homme tombé à la mer.

Ici, le formateur, Michel, fait des commentaires sur la manoeuvre effectuée.

Les locaux de la société La Bouée Rouge, pratiquement en face de l'hôtel Borel.
La Bouée Rouge - 11 rue de la Poudrière - 59140 Dunkerque.

Site Internet : Bateau école La Bouée Rouge

Email : laboueerouge2@wanadoo.fr
Tél. : 03 28 68 98 51

Association Nautique des Hauts de France

Un peu moins connu maintenant, du fait que mon copain Popaul est parti naviguer sous des cieux beaucoup plus cléments -le veinard :-) - et aussi du fait que le siège social de cette association est basé sur la région Lilloise. Et c'est à quelques milles d'ici :-(


La LOUBINE, amarée au Grand Large fut le bateau école sur Dunkerque - Photo de Jean de la Rochelle

Aujourd'hui, l'Association Nautiques des Hauts de France vient de me faire parvenir avec ses voeux pour 2009, cet IMPORTANT communiqué.
Communiqué de l'A.N.H.F. ce 27 décembre 2008
Nous n'avons plus de bateau sur Dunkerque,
Les séances de conduite se déroulent à Deûlémont sur notre bateau le Delphis.
Les séances de théorie se déroulent à Wasquehal Centre
Pour nous contacter : Association Nautique des Hauts de France
2 rue Michelet - 59290 WASQUEHAL
Tél./Fax : 03 20 72 15 00
Site Internet : Bateau école de Wasquehal
Email : anhf(arobase)wanadoo.fr

Le programme pour 2009
Reprise des activités le mardi 6 janvier 9h00, date à laquelle vous pouvez retirer vos dossiers d'inscription au 2 rue Michelet à Wasquehal centre ou nous contacter au 03 20 72 15 00
Les prochaines sessions "mer côtier"
- 4 cours théoriques en soirée 18h30 à 21h , 13-15-27-29 janvier
_ 2 samedis de théorie (9h 12h et 14h 17h) : 31 janvier, 7 février

la prochaine session "fluvial"
- 3 cours théoriques en soirée 18h30 à 21h : 2-9-16 février

la prochaine session "Hauturier" débutera le vendredi 16 janvier(9 cours en soirée 18h30 à 21h)

le prochain CRR (VHF)en avril : Formation le samedi 4 avril de 9h 12h et 14h 17h(inscription en janvier)- examen le 16 avril à Wasquehal

Jours et heures d'ouverture :
mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h
mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h
jeudi de 13h30 à 19h
vendredi de 13h30 à 19h
samedi de 9h à 12h

@ très bientôt
Nautiquement vôtre,
ANHF


Comme ça de France vous recommande ces bateaux écoles en s'appuyant :

  • d'une part sur la notoriété qu'ils ont,
  • et d'autre part sur le fait que ce sont des personnes passionnées par la mer et très désireuses de vous la faire découvrir en toute sécurité.